Memories From The Future - Simon Faithfull

5 septembre – 10 octobre

Cette nouvelle exposition de Simon Faithfull à la galerie Polaris, présentera principalement son dernier film Reconstitution pour un scénario futur 2 : Cap Romano (Vidéo HD, 8min ) dans lequel, échoué sur les ruines à moitié submergées d’un “Dome Home” futuriste, un personnage est hanté par les souvenirs d’une maison avant que ses fondations ne soient emportées par une série d’ouragans.
Le film a été tourné dans des ruines réelles au large de la Floride – une maison d’été de luxe construite par un ingénieur pétrolier en 1979, mais détruite par l’ouragan Andrew en 1992.
D’autres ouragans ont érodé le littoral et déstabilisé les fondations de la maison jusqu’à ce qu’en 2013, l’île de sable elle-même a été submergée. Les dômes restants sont toujours visibles au-dessus de l’eau mai s’effondrent petit à petit dans l’océan.
Ce qui était la terre il y a 20 ans est maintenant la mer.
Le film est entre le rêve étrange ou un souvenir du futur.
Né en 1965, en Angleterre, Simon Faithfull a étudié au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres puis à l’Université de Reading. Influencé par ses voyages et par le Land Art, Simon Faithfull a développé une pratique pluridisciplinaire mêlant performance, vidéo, photographie, dessin numérique, installation et écriture.
Ses oeuvres sont considérées comme les traces de ses performances ou de ses expériences physiques (souvent éprouvantes) dignes des premiers voyageurs, aventuriers. Utilisant le globe terrestre comme matière à sculpter ses films, et à questionner les limites de l’espace terrestre et du ciel, mais aussi à questionner la place de l’homme, et bien entendu celle de l’artiste. Ainsi, à partir d’expériences proto- scientifiques, (l’artiste est d’ailleurs souvent conseillé dans ses projets par les scientifiques eux-mêmes) , dont la portée et l’intérêt se situent loin des contraintes de l’innovation et du résultat, Simon Faithfull donne sur notre monde ainsi qu’à ses oeuvres une dimension poétique et philosophique de la science. Il nous permet aussi de nous questionner sur notre proche avenir, en soulignant, tel un Buster Keaton de l’art, nos défauts et nos erreurs.

15 rue des Arquebusiers
75003 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 11h – 19h – dimanche 14h – 18h

From Tuesday to Saturday from 11am – 7pm &
Sunday 2 – 6 pm

Newsletter

© 2019 All rights reserved